Plages et îlots
Plages et îlots
La quasi-intégralité du sable de l’île de Wallis (Uvea en langue vernaculaire) ayant été utilisée pour la construction des habitations, il ne reste plus que deux plages où il est possible de se baigner : Muli à l’ouest, et Matala’a au sud. Cependant même sur ces deux plages magnifiques, la présence du récif corallien (Matala’a) et de la vase (Muli) ne rend pas la baignade aussi agréable qu’elle peut l’être sur les îlots.
Les seize îlots coralliens qui entourent l’île, tous inhabités, offrent en effet aux amoureux de la plage la possibilité de passer des moments exceptionnels.
Chaque îlot est rattaché à un des villages de l’île. Pour s’y rendre, il faut s’adresser à l’un des nombreux pêcheurs de Wallis, qui propose le transport d’Uvea vers chacun des îlots.
Quoiqu’inhabités, les îlots n’en comportent pas moins chacun une ou plusieurs constructions édifiées par les habitants du village auxquels ils appartiennent. c’est ainsi qu’un abri, ou fale maison wallisienne en bois et feuille de pandanus), orne chacun des ilots. Sur certains (Saint-Christophe par exemple) ont également élé construites des petites chapelles.
Le lagon étant exempt d’animaux dangereux (à part quelques raies et des synancées), de simples chaussures de platier ou des palmes, ainsi qu’un masque et un tuba, suffisent à découvrir la faune riche et encore assez préservée du lagon. Il est donc possible de croiser des raies léopard, des rascasses, tortues et des poisson-clowns, autant d’espèces qui se laissent plus facilement approcher ici qu’ailleurs, compte tenu de la faible fréquentation touristique de l’île.
PLAGE DE MULI
PLAGE DE MATALA’A
ORATOIRE DE SAINT-CHRISTOPHE
SAINT-CHRISTOPHE
FALE TRADITIONNEL